Une vie

Publié le par celilou

A la télévision ce soir, il y aura la rediffusion d'un téléfilm,
adaptation du roman de Guy de Maupassant "une vie"

Dès que j'entends citer le titre de cette oeuvre, je n'ai
qu'une envie, me replonger dans les pages de ce livre émouvant et
sublime !...et relire ces mots si bien posés et choisis
que l'on arrive à ressentir à travers les lignes
l'histoire de cette "vie"

"C'EST LA VIE ELLE MÊME....ET CELA VOUS PREND AU COEUR,
PARCE QUE C'EST HUMAIN"

images-1.jpg
C'est, à mon avis, l'un des meilleurs romans
qui aient jamais été écrits


QUELQUES EXTRAITS......

"Une vie charmante et libre commença pour Jeanne.Elle lisait, rêvait et vagabondait, toute seule, aux environs. Elle errait à pas lents le long des routes, l'esprit parti dans les rêves; ou bien, elle descendait, en 
gambadant, les petites vallées tortueuses, dont les deux croupes
portaient, comme une chape d'or, une toison de fleurs d'ajoncs. Leur
odeur forte et douce, exaspérée par la chaleur, la grisait à la façon
d'un vin parfumé ; et au bruit lointain des vagues roulant sur une 
plage, une houle berçait son esprit"

"Elle réfléchit : "c'est vrai...j'aime à me promener seule cependant...
comme on est bien quand on rêve, toute seule..."
Il la regarda longuement : "on peut aussi rêver à deux."  "

"Mais voilà que la douce réalité des premiers jours allait devenir
la réalité quotidienne qui fermait la porte aux espoirs indéfinis, aux charmantes inquiétudes de l'inconnu. Oui, c'était fini d'attendre."


 
La dernière phrase du livre :
"La vie, voyez-vous, çà n'est jamais si bon ni si mauvais
qu'on le croit"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui ce livre est superbe un des plus beaux de Maupassant que l'on ait lu à ce jour! bon vendredi
Répondre
C
J'ai adoré ce livre aussi.. j'ame beaucoup la dernière citation...   Un bon dimanche. Bizz Célne.
Répondre
C
Pour tout ce qu'on nous a "obligé" à lire ...on a une petite aversion !Mais par la suite, quelques années plus tard, on redécouvre et souvent, on trouve que ce sont de bons livres , et là, on y prend vraiment du plaisir !bisous et belle journée Marie
Répondre
M
Je n'ai pas regardé et je n'ai jamais lu ce livre, c'est le genre de romans qu'on nous obligeait à lire au collège et au lycée et je n'ai jamais accepté de le lire, j'étais un peu rebelle.Je vais tenter maintenant.Bonne journée
Répondre
C
Ce soir, c'était tv : "des racines et des ailes" ROME ! et c'étaittrès très bien !bisous Arc-En-Ciel ! Bonne nuit
Répondre